livre La chimie des émotions / revue de presse

couv

texte Sébastien Bohler

photographies Véronique Durruty

 

 

Arte

Autour des ouvrages sur le désir, présentation de la Chime de nos émotions par Elise Chassaing dans le journal de la culture, avec des photographies du livre. Le 5 février 2008.

 

Sciences humaines ; Déc 2007

Amour, peur, joie, haine, culpabilité La chimie de nos émotions.
Sébastien Bohler et Véronique Durruty,
Aubanel, 2007, 240 p., 34 e.

Jean-François Marmion

On a longtemps considéré les émotions comme des phénomènes corporels parasitant, voire asservissant, la raison. Depuis le milieu des années 1990 et particulièrement les travaux du neurologue Antonio Damasio, la perspective s’est inversée: sans émotions, on déraisonne. Tout se joue dans le cortex préfrontal ventromédian, à la jonction de zones cruciales pour la logique et l’émotion, où, au moment de prendre une décision, des «marqueurs somatiques» récapitulent l’expérience acquise dans une situation comparable et nous aiguillent vers un comportement adapté. Une atteinte à cet endroit nous rend incapable de prendre une décision appropriée et altère profondément nos relations sociales. D’autres pathologies sont bien connues: les sujets alexithymiques ressentent leurs émotions sans pouvoir les identifier, ni donc les transmettre. Les patients frappés du syndrome de Cotard n’en éprouvent plus aucune: déconcertés, certains sont persuadés d’être déjà morts… Ces pathologies s’expliquent fort bien du point de vue neurologique.
Dans La Chimie de nos émotions, Sébastien Bohler passe en revue les processus à l’œuvre dans le cerveau humain quand nous ressentons une émotion. Amour, haine, peur, joie… sont passés au crible. Si nous éprouvons de la compassion, c’est que des neurones miroirs s’activent automatiquement pour reproduire en chacun de nous, dans des proportions relatives, l’émotion d’autrui. Ce mécanisme est l’une des bases de l’apprentissage social et de la communication humaine. S. Bohler consacre des chapitres spécifiques aux émotions de l’enfant et de l’adolescent
: les premiers n’ont pas encore les circuits cérébraux permettant de réprimer efficacement une émotion ou d’établir une distinction nette entre rêve et réalité; les adolescents, eux, «ont besoin de stimulations plus intenses pour ressentir un même niveau d’émotions».
On pourrait craindre un livre réductionniste, qui ramènerait la richesse de l’univers émotionnel à une énumération de réactions chimiques. Il ne s’agit heureusement pas d’un catalogue aride, mais d’une flânerie agrémentée de trois cents photographies signées Véronique Durruty et d’exemples tirés de films célèbres. L’émotion s’inscrit toujours dans un environnement socioculturel.

 

Arte

Présentation du livre dans Arte info par Méline Feda le 5/02/08

 

Voici : 23 février – 2 mars 08

Personne n’est épargné des épreuves psychiques. Tour le monde y passe. «  la chimie des Emotions », un livre publié aux éditions Aubanel, indique que 47% de la population vit, un jour, un épisode dépressif.

Publication d’une page avec 7 photos.

 

Psychologies magazine . avril 08

Je suis moi-même, je ne cache plus mes émotions. La chimie de nos émotions, de Sébastien Bohler et Véronique Durruty, ed Aubanel 34Euros.

 

Private equity oct 07

La chimie de nos émotions, par Sébastien Bohler, photographies de Véronique Durruty. Ouvrage édité par Laura Stioui. Editions Aubanel.

 

Votre beauté. Décembre janvier 2008

Peut-on expliquer un coup de foudre ? Pourquoi n’a-t-on plus faim quand on est amoureux ? Les émotions rythment notre vie et nous poussent à prendre des décisions Si ce livre donne des pistes pour comprendre le déclencheur de nos sentiments, c’est surtout un très beau livre de photos.

 

Psychologies magazine- janvier 2008

La Chimie de nos émotions de Sébastien Bohler, photos de Véronique Durruty. Un livre richement illustré, qui vient expliquer par la neurobiologie toute la palette de nos émotions ( Aubanel 2007)

 

France culture. 7 février de 21h à 22h

Emission décibels : écouter

 

RTL. 31 janvier de 16h à 18h

Emission les grosses têtes : écouter

France inter. 1er janvier à 14h00

Emission la tête au carré : écouter

 

direct 8. 6 décembre de 10h00 à 11h00.

émission bien-être par Charlotte Savreux

 

parenthèse radio. 28 novembre à 13h00

émission féminin singulier de laurent bourdon : écouter

 

France inter. 22 novembre à 14h00

Emission la tête au carré : écouter

 

 

libération. Mardi 6 novembre 2007

 

Livre. Un essai sur «la Chimie de nos émotions».

CORINNE BENSIMON

Comment naissent les émotions ? La peur, la joie, la tristesse, la jalousie, la douleur, le désir, l’amour… C’est une étonnante traversée de l’actualité des sciences du cerveau que propose ce livre de vulgarisation, résolument conçu sur un mode duel. D’un côté, des photos signées par Véronique Durruty, dont chacune capte sur les visages et les corps la diversité de leurs expressions. De l’autre, des articles écrits par Sébastien Bohler, neurologue et coresponsable du bimestriel Cerveau et psycho, et nourris des études menées ces vingt dernières années par les neurobiologistes et neuropsychologues.

D’images en textes, les auteurs cheminent dans un monde qu’ils ont construit en deux versants : d’une part les émotions positives, de l’autre les négatives. La division est simpliste, mais on avance dans ce livre avec plaisir, une émotion née de «la libération par certaines aires du cerveau de molécules analogues à la morphine ou à l’opium».

Avertissement : la mise en pièces moléculaires de la palette des émotions peut éveiller un vague dégoût – «Excitation d’un repli temporal du cerveau connecté aux zones gustatives et olfactives mais aussi aux viscères» – ou même une colère, ce qui serait regrettable car «on ne peut réfléchir posément avec une amygdale cérébrale et un hypothalamus à leur summum d’activité». Elle peut aussi susciter chez certains sujets sensibles «une série de petits cris d’une durée d’un seizième de seconde, au rythme de cinq par seconde environ», communément appelé le rire. Ces derniers seront heureux d’apprendre que le rire «naît le plus souvent lorsque le lobe frontal droit perçoit une ambiguïté, une incongruité ou une contradiction dans une situation et commande à l’aire motrice supplémentaire de faire rire le corps».

De Sébastien Bohler et Véronique Durruty. Ed. Aubanel, 2007 ; 240 pages, 34 euros.

Enfants magazine . novembre 07

            Tout ça c’est la faute aux hormones !

            Si les enfants ont tant de mal à maitriser leurs émotions, c’est tout simplement parce que leur cerveau est encore immature. Voila ce que nous apprennent les dernières découvertes des neurobiologistes. Le caprice est du à un dérèglement du système de frustration agression. Quand vous dites non à un enfant, il se produit des changements chimiques importants dans son cerveau : la fabrication des molécules intervenant dans le plaisir (dopamine) et dans l’anticipation de la récompense ( encéphalines) est brutalement interrompue. Cette chute d’hormones plaisantes entraîne une réaction d’agression incontrôlée. Chez un adulte, les zones frontales peuvent adresser un message aux zones de l’agression et du plaisir et prendre en compte les contraintes du mode environnement «  le plaisir viendra plus tard, ne t’emballe pas ». Mais chez l’enfant, ces connexions ne sont pas encore présentes, ce qui explique qu’il est impossible de le raisonner ! Colères terribles, tristesse soudaine, joie de recevoir un cadeau, plaisir de manger des bonbons…tout est plus simple, plus authentique et plus puissant dans le monde émotionnel des enfants. Ils vivent leurs émotions de façon entière, dans l’instant présent, sans arrière pensée car ils ne disposent pas encore des circuits cérébraux pour prendre du recul, distinguer le réel de l’imaginaire. Ce n’est que petit à petit, tout au long de l’enfance et de l’adolescence que les systèmes cérébraux de « réévaluation de l’émotion » ( qui permettent de ne plus être le jouet de son ressenti) se développeront chez le petit humain qui gagnera en stabilité émotionnelle. Ce n’est qu’aux prix d’un long apprentissage qu’il apprendra à apprivoiser ses émotions, à patienter.

Pour en  savoir plus «  La chimie des émotions » de Sébastien Bohler, docteur en neurobiologie ( Ed Aubanel)

Psychologies magazine . octobre 07

Dans le secret de nos émotions.

Rédigé par un journaliste scientifique et illustré par une photographe, voici un livre qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur nos émotions : pourquoi crie-t’on lorsque l’on est en colère ? Comment expliquer un coup de foudre ? Que se passe t’il lorsque l’on se sent coupable ? Pourquoi la musique nous rend-elle heureux ? Avec un plus : l’univers des émotions abordé sous les aspects à la fois biologique, psychologique, sociologique et historique. Superbement mis en page, avec une lecture style « magazine », dont les textes, claires, fourmillent d’informations, un album pour tous.

            «  La chimie de nos émotions » de Sébastien Bohler et Véronique Durruty. Aubanel, 240 p, 34 euros.

radio aligre  93,1 « voix contre oreille » le 9 octobre 2007: écouter

 

editionsaubanel.com

 

Les émotions rythment notre vie, qu'elles soient agréables (bonheur, plaisir, amour, compassion) ou désagréables (peur, colère, dégoût, haine). Sans elles nous n'aurions goût à rien, et nous serions incapables de faire le moindre choix. Sans vouloir faire l'impasse sur le rôle capital que jouent dans notre vie émotionnelle l'environnement social et familial, l'éducation et la culture, cet ouvrage appréhende les émotions sous un angle scientifique, dans un langage simple, concret et accessible à tous. C'est sans doute la première fois que sont rassemblées autant de données sur chacune de nos émotions. Nous voici entrainés dans un voyage passionnant qui nous aide à comprendre les mécanismes de nos élans amoureux, de nos rancoeurs ou de nos rêves secrets. Pour mettre un mot sur ce que nous ressentons, en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et nos réactions...

Un "reportage émotionnel" de plus de 300 clichés, réalisé spécialement pour cet ouvrage par une photographe de grand renom, vient accompagner et enrichir encore son propos.

 

lamartiniere.com

 

Les éditions Aubanel ont le plaisir de vous convier à une séance dédicace le jeudi 4 Octobre à partir de 18 heures,à la Librairie La Martinière 17, rue Jacob Paris 6ème, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Sébastien Bohler et Véronique Durruty "La chimie de nos é motions"

Véronique Durruty vous proposera d'être photographié en mimant une émotion tirée au sort.

Un jeu concours sera ensuite organisé sur le site www.editionsaubanel.fr pour vous faire gagner un ouvrage.

Les photos y seront mises en ligne pendant une semaine.

 

lamartiniere.com

 

Vous êtes amoureux et vous ne manger plus. Votre voisin vous harcèle et la colère vous submerge. Ces émotions sont créées par des réactions chimiques au coeur de votre cerveau...

Les émotions rythment notre vie, qu'elles soient agréables (bonheur, plaisir, amour, compassion) ou désagréables (peur, colère, dégoût, haine). Sans elles nous n'aurions goût à rien, et nous serions incapables de faire le moindre choix.

Sans vouloir faire l'impasse sur le rôle capital que jouent dans notre vie émotionnelle l'environnement social et familial, l'éducation et la culture, cet ouvrage appréhende les émotions sous un angle scientifique, dans un langage simple, concret et accessible à tous. C'est sans doute la première fois que sont rassemblées autant de données sur chacune de nos émotions.

Nous voici entrainés dans un voyage passionnant qui nous aide à comprendre les mécanismes de nos élans amoureux, de nos rancoeurs ou de nos rêves secrets. Pour mettre un mot sur ce que nous ressentons, en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et nos réactions...

Un "reportage émotionnel" de plus de 300 clichés, réalisé spécialement pour cet ouvrage par une photographe de grand renom, vient accompagner et enrichir encore son propos.

 

 

 

présentation du livre

 

se procurer le livre

avec chapitre.com

avec amazon

 

[accueil]     [esprit]     [expos]     [livres]     [tirages]     [voyages]     [luxe]     [magazines]     [contact]